“Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours”.
Louis Pasteur
Au cours de mon parcours de soins (voir section « A propos »), j’ai pu bénéficier d’ateliers d’Education Thérapeutique. Jai ensuite voulu, à mon tour, devenir Patient Partenaire pour aider mes pairs.
L’Education Thérapeutique du Patient
L’Education Thérapeutique du Patient (ci-après “ETP”) est un parcours de soins centré sur le patient, adapté et réévaluable dans le temps.
Elle vise à autonomiser le patient dans la gestion de sa maladie chronique pour l’aider à l’accepter, prendre soin de lui et améliorer sa qualité de vie.
Basée sur une relation de confiance, l’ETP repose sur l’alliance thérapeutique entre le soignant et le soigné et représente le symbole de l’accompagnement au changement. L’ETP peut inclure dans ses programmes, l’intervention d’un patient pour animer les ateliers en centre de soins: c’est le Patient Partenaire.
Le Patient Partenaire est une personne :
- atteinte d’une maladie chronique, qui a une volonté de s’impliquer auprès d’autres personnes atteintes d’une maladie chronique.
- expérimentée; il a des connaissances expérientielles (savoir profane) et médicales sur sa maladie. Son expertise peut être utilisée par les établissements de santé en vue de l’amélioration de la prise en charge des patients, atteints de symptômes similaires ou de maladies connexes.
- qui a du recul sur sa maladie, et sait s’enrichir de son propre vécu. Il sait écouter et il a une aptitude à la communication et le sens du réseau.
- formée à l’ETP et est partenaire de l’équipe soignante; il est capable de concevoir et d’évaluer des programmes. Il assure différents rôles dans et hors du système de santé.
Mon rôle de Patient Partenaire
Ma maladie chronique et ma formation en ETP m’ont permis de prétendre au statut de Patiente Partenaire (PP).
En combinant mon métier de Thérapeute et mon rôle de PP, j’interviens en centres de soins à titre de Thérapeute Patiente Partenaire, afin d’ animer des ateliers individuels et/ou collectifs, alliant une approche globale « corps-esprit ».
Ateliers de yoga thérapie :
- Vertus physiologiques: (re)découvrir son corps, apprendre à l’écouter et le maintenir en bonne santé.
- Vertus psychologiques: apaiser le mental et favoriser la relaxation grâce à la respiration en pleine conscience.
Ateliers de développement personnel :
- Hypnose et EMDR pour aider à accepter la maladie, soulager et amener au lâcher-prise.
- Auto-hypnose pour mieux vivre la douleur au quotidien.
- PNL pour lever les clés de motivation participant au mieux-vivre de la maladie chronique.
- Groupes de paroles et échanges sur le thème de la résilience.
A savoir que ces ateliers peuvent être développés, adaptés et pratiqués de manière transversale, dans un grand nombre de services de pathologies chroniques différents.
L’intervention d’une Thérapeute Patiente Partenaire permet de :
- apporter une écoute attentive et compréhensive au patient, autre que celle du personnel médical.
- briser la solitude attenante à la maladie chronique grâce au partage de vécu et d’expériences similaires.
- aider le patient à reprendre le pouvoir sur la maladie pour mieux l’accepter et vivre avec.
Interview de Lola Vignati par le Centre Hospitalier Annecy Genevois, août 2024
Ateliers d’ETP
Si vous souhaitez intégrer une Thérapeute Patiente Partenaire pour animer des ateliers d’ETP dans votre établissement de santé ou association, contactez-moi directement par email contact@youccan.com.